Ajoutez votre titre ici

L’eau mate

de Bernard Manciet

Bernard Manciet est né à Sabres en 1923. Poète, romancier et dramaturge, il écrit la plupart de son oeuvre en gascon. Il est mort à Mont-de-Marsan en 2005.

 

Le poème

Un homme affolé, angoissé, fuit et cherche à se fondre dans une nature hostile et parfois amie… Mais qui, ou quoi, poursuit cet homme ? Un danger inconnu, un ennemi, lui-même ? Nulle réponse, nulle explication L’auteur-narrateur marche, jour et nuit, dans une errance méditative et se laisse peu à peu assimiler. Il devient lierre, sa peau se fait sable, le soir l’efface. Il se met à bramer.   Au milieu d’une nature souveraine et luxuriante il finit par se fondre jusqu’à devenir une sorte d’être végétal.

Peut-être simplement une parabole sur l’existence humaine.

Le spectacle

donne à entendre et à voir la poésie de Manciet à l’aide de quatre langages : voix, musique, peinture et lumière.

Un homme-silhouette chemine dans l’univers pictural et sonore créé par Adrien Demont et Serge Korjanevski, univers de forêt, de vent, de pluie, d’eau, de buissons, de pas, de menace et de fuite, guidé par la mémoire de son errance passée, parcourant ainsi intérieurement, au fil du récit, les méandres de son existence.

  

Mise en scène et en lumière :      Jean-Pascal Pracht Dessin :                          Adrien Demont Environnement sonore:           Serge Korjanevski Voix :                            Christian Loustau Avec :                            Alain Raimond